Sites touristiques

  • Moins cher que sur tous les autres sites internet !
Cartouche_LogisCitotel_P2.png

esplanade de l'Europe
6.2 km - 8 min.

La Place de l’Europe, située à l’extrémité du quartier Antigone à Montpellier, est célèbre pour son architecture en arc de cercle faisant face au fleuve Lez.
En son centre trône une copie de la célèbre sculpture gréco-romaine Victoire de Samothrace. Proche des berges du Lez, cette place est idéale pour se détendre loin du brouhaha urbain.

Petits et grands y profitent de la pelouse et du soleil, il est même possible de se restaurer en terrasse dans les restaurants tout proches.
Cette place peut-être très animée notamment pendant les festivals de musique, elle est aussi un endroit apprécié des photographes qui y trouvent l’inspiration.

quartier antigone
6.7 km - 10 min.

Le quartier Antigone de Montpellier surprend par son architecture néoclassique. Place de l’Europe, place du nombre d’or et place de Thessalie… Retrouvez notre sélection des 3 plus belles places du quartier Antigone à Montpellier.

Entre le centre historique et les rives du Lez, la charmante place du Nombre d’Or est un havre de tranquillité. Au centre de la place, les jeux d’eau insolites qui jaillissent directement sur le sol amusent beaucoup les enfants ! Prenez le temps de vous y arrêter pour boire un café ou déjeuner.

place de la comédie
9.1 km - 10 min.

La Place de la Comédie est un lieu de passage obligé quand on vient à Montpellier ! Également appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie.

Rencontrez la fontaine des Trois Grâces, déesses emblématiques de Montpellier, mais aussi les artistes de rues et de nombreuses personnes attablées aux terrasses de cafés et de restaurants, profitant du soleil et de l’animation du lieu.
Admirez l’architecture des bâtiments XIXème bordant la place. Avez-vous vu le « scaphandrier » du cinéma Gaumont ?
La nuit, la place revêt de belles couleurs avec les éclairages. La place de la Comédie est le point de départ idéal pour une visite du centre historique, pour les amateurs de shopping et de vieilles pierres !

arc de triomphe
9.4 km - 18 min.

Dessiné par l’architecte François D’Orbay, élève de Mansart, l’Arc de Triomphe de Montpellier fut construit en 1692 à la place de l’une des portes de l’ancien rempart. Il est un passage obligé pour rentrer dans Montpellier depuis le parc du Peyrou.

Découvrez les médaillons, les bas relief et l’attique (le sommet) teints en ocre et jaune, ainsi qu’un blason royal qui a retrouvé sa couleur bleue de France…

Et en exclusivité, partez en visite guidée avec l’Office de Tourisme et offrez vous l’ascension de l’Arc de Triomphe (quelques 90 marches à gravir…) : vous y découvrirez un point de vue des plus saisissants de Montpellier et de ses environs.

aqueduc st clément
9.6 km - 18 min.

L’aqueduc Saint-Clément (plus communément appelé l’aqueduc des Arceaux) fut bâti au XVIIIe siècle afin d’alimenter Montpellier en eau.
Après que la société royale des sciences eut réfléchi au problème de l’eau à Montpellier, on appela l’ingénieur Henri Pitot de Launay en 1754 pour lui confier cette tache. Celui-ci s’est inspiré du pont du Gard.
L’aqueduc relie la source Saint-Clément au château d’eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km : c’est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre ville.
Sur environ 800m, la construction est constituée d’une double rangée d’arcades qui ont donné son nom au quartier qu’elles traversent, les Arceaux.

carré sainte anne
9.6 km - 19 min.

Église néogothique désacralisée à la fin des années 1980, le Carré Sainte-Anne s’est métamorphosé au fil du temps pour devenir depuis 2011 un espace d’exposition d’art contemporain.

Exigence et excellence sont les valeurs qui orientent la ligne artistique de ce lieu, qui offre au public des propositions hors des sentiers battus.

Depuis 2011, des artistes de la qualité de Desgrandchamps, Garouste, Pagès, Di Rosa, Ocampo, Combas ou encore Gérard Othoniel se sont attachés à construire des expositions autour de la monumentalité et de la charge symbolique de cet écrin.

cathédrale St-pierre
9.7 km - 19 min.

La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est la cathédrale catholique de Montpellier dans l’Hérault. Située dans l’écusson, cœur de la vieille ville, c’est le monument de style gothique le plus important de la ville de Montpellier et la plus grande église de l’ex-région Languedoc-Roussillon.

Vous y trouverez encore des offices religieux. La messe est célébrée le dimanche à 10 heures 30. En semaine du lundi au vendredi à 18 heures 30 dans la chapelle du Saint-Sacrement.

jardin des plantes
9.7 km - 20 min.

On vient y flâner à l’ombre de la bambouseraie ou par les allées ombragées du jardin anglais, admirer la serre Martins et ses plantes « succulentes » ou rêver sur les bords du bassin aux lotus sur les pas d’André Gide ou de Paul Valéry. Fondé en 1593 par Henri IV, le plus ancien jardin botanique de France s’étend sur près de 5 hectares au cœur de Montpellier. Rattaché à la Faculté de médecine, cet espace autrefois entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement continue d’attirer les chercheurs du monde entier. Le Jardin des Plantes de Montpellier est classé au titre des sites (12 février 1982) et protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 3 septembre 1992.

Église st roch
9.8 km - 20 min.

L’église Saint-Roch est une église située au cœur de Montpellier construite au XIXᵉ siècle, de style néo-gothique. Elle est dédiée à saint Roch, originaire de Montpellier, il était également le saint guérisseur des pestiférés et des pèlerins.

L’actuelle église Saint-Roch est en partie bâtie à l’emplacement qu’occupaient l’église Saint-Paul et le couvent des Trinitaires avant la Révolution.

place de la canourgue
10 km - 22 min.

La place la plus belle, la plus romantique et la plus ancienne de Montpellier, c’est elle : la place de la Canourgue.
C’est à cet emplacement que devait être reconstruite la cathédrale, mais l’idée ne sera finalement pas conservée.

A l’ombre des micocouliers, des terrasses et des bancs vous attendent pour une douce halte en plein centre de Montpellier. La place est entourée d’hôtels particuliers du XVIIème siècle : l’hôtel Richer de Belleval, l’hôtel de Cambacérès et l’hôtel du Sarret. Tout au bout du jardin au allées rectilignes trône la Fontaine des Licornes et vous avez une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Pierre.

villeneuve-lès-maguelone
12 km - 14 min.

Située aux portes de Montpellier et baignée par la Méditerranée, Villeneuve-lès-Maguelone bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Son territoire est situé dans la plaine de la Mosson, au bord des étangs et de la mer Méditerranée, il comprend également une partie du massif de la Gardiole. Ses paysages variés – garrigue, lagunes, littoral – abritent une faune et une flore d’une grande diversité. Voici les lieux à ne pas manquer :

  • La cathédrale de Maguelone, 
  • Les étangs palavasiens, 
  • Le domaine de Maguelone.

aigues-mortes
26 km - 21 min.

Profitez d’une journée ensoleillée pour découvrir Aigues-Mortes :

  • Visitez l’église Notre-Dame des Sablons,
  • Découvrez les Salins d’Aigues-Mortes grâce à une visite guidée,
  • Promenez-vous jusqu’à la Tour Carbonnière, 
  • Flânez dans les ruelles des rempart d’Aigues-Mortes et découvrez une magnifique ville fortifiée.

port-camargues
28 km - 24 min.

Port-Camargue est un quartier de la commune du Grau-du-Roi, dans le département du Gard en région Occitanie. Aménagé depuis les années 1960, il s’agit aujourd’hui du premier port de plaisance d’Europe.

 

Sommières cité médiévale
31 km - 29 min.

Sommières, ancienne cité médiévales :

  • Promenez-vous dans la cité  et replongez-vous dans la période médiévale, 
  • Découvrez le château de Sommières et laissez-vous bercer par son histoire. 

pic st loup
31 km - 36 min.

Situé à 25 minutes de Montpellier, le Pic Saint Loup est adossé aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier.

Son sommet, à 658 m d’altitude, est marqué par une chapelle et une croix offrant un panorama sur la garrigue.

Le Pic Saint Loup, visible d’une grande partie du département de l’Hérault, est accessible à pied à environ 1 heure de marche pour ceux qui aiment la randonnée.

château de teillan
33 km - 30 min.

Le château de Teillan, inscrit aux Monuments Historiques, se situe à 3 kilomètres au sud du village d’Aimargues. Cet ancien castrum romain portait le nom de « villa Tellianis » dont les plus anciens documents datent de 814 et 960.

Au XIIe siècle, il fut vendu à l’abbaye de Psalmody. Grâce à un décret de 1635, les propriétaires du château furent autorisés à rassembler dans le magnifique parc, des vestiges romains : bornes milliaires et stèles romaines.

Le parc est également inscrit aux Monuments Historiques. Paysage et romantique, il a été composé au XIXe siècle autour de stèles et bornes romaines exceptionnelles.

Mikvé, Noria et pigeonnier du XVIe siècle. On y admire de beaux spécimens d’arbres : gingko biloba, séquoia et photinia.

sète
35 km - 29 min.

Sète, la « Venise du Languedoc » :

  • Vivez au rythme des fêtes et festivals durant 6 mois au « Musica Sète » ou encore « Fiest’À Sète ».
  •  Parte à la découverte de Georges Brassens en empruntant la « promenade de Georges Brassens ».
  • Marchez jusqu’en haut du Mont St Clair afin d’y découvrir un magnifique panorama.
  • Admirez la Chapelle de la Salette et apprenez son histoire.

étang de thau
42 km - 41 min.

L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux.

château de caveirac
48 km - 40 min.

Le château de Caveirac est une demeure d’époque moderne, protégée et classée en partie au titre des monuments historiques français, édifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles à Caveirac dans le Gard en France. Situés à l’ouest de Nîmes, ce château et son domaine étaient considérés comme un véritable petit Versailles méridional.

De 1653 à 1826, trois familles se succèdent en tant que propriétaires : Boisson, Sartre et Novy. Le château est aujourd’hui, en grande partie, propriété de la Ville de Caveirac. Le premier propriétaire, Jacques Boisson seigneur de Caveirac, acquiert une ancienne demeure médiévale en 1653 et entreprend la construction du château à partir de 1659.

Le château sera le théâtre des affrontements en Vaunage entre les troupes du roi Louis XIV et celles des Camisards dirigées par Jean Cavalier au début du XVIIIe siècle. L’intendant du Languedoc, Lamoignon de Basville, séjournera régulièrement au château.

Nîmes
50 km - 40 min.

Nîmes est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de l’époque Romaine. À seulement 40 minutes de notre hôtel, n’hésitez pas à découvrir cette magnifique ville  :

  • Les Arènes de Nîmes,
  • Les Jardins de la Fontaine,
  • Le Temple de Diane,
  • La Place de l’Horloge, 
  • La Maison Carrée,
  • Notre-Dame-Et-Saint-Castor, 
  • La Tour Magne,
  • La Fontaine du Crocodile,
  • Le Castellum…

saint-guilhem-le-désert
52 km - 47 min.

Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offre une parenthèse inédite… Voici les lieux à ne pas manquer a Saint-Guilhem-Le-Désert et ses alentours :

  • L’abbaye de Gellone,
  • Le pont du diable,
  • La grotte de Clamouse,
  • Le cirque de l’Infernet,
  • Le village d’antan.

saint-jean-de-fos
53 km - 43 min.

Adossé aux Monts de St Guilhem à la sortie des Gorges de l’Hérault, ouvert sur la plaine viticole de la vallée dorée, St-Jean-de-Fos, par sa situation géographique et son histoire, offre un éventail touristico-économique intéressant et très varié. Le vieux village est une « Circulade de l’An 1000 », développée en rond autour de son église romane du XIe-XIIe siècle. Il a grandi hors des remparts du XIVe au XIXe siècle. C’était alors un village de potiers très important jusqu’au début du XXe siècle. Pendant cette période, oléiculture et viticulture se sont également développés. Voici les incontournables :

  • Le Pont du Diable,
  • Le Cirque de l’Infernet,
  • La chapelle des Pénitents d’Aniane,
  • Le domaine de la Grande Sieste,
  • L’abbatiale Saint-Sauveur d’Aniane.

pézénas
56 km - 46 min.

Pézenas est une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. Mais l’histoire de la ville est bien plus ancienne puisque l’origine du nom Pézenas remonterait à l’occupation romaine ; déjà Pline l’ancien vantait les mérites de « Piscenae » pour la qualité des eaux de sa rivière, la Peyne. La ville est également labellisée « Ville et Métiers d’art ». Voice quelques lieux à ne pas rater :

  • Le centre historique,
  • Le théâtre de Pézénas.

cirque de l'Infernet
57 km - 54 min.

Le cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ces falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.

La vigne et l’olivier prirent place dans des terrasses étagées sur les versants exposés au sud.

Un chemin fût bâti pour accéder aux monts de Saint-Guilhem-le-Désert.
Il vous permettra d’atteindre des points de vues absolument fabuleux.

clermont l'Hérault
59 km - 46 min.

Clermont-L’Hérault se distingue par son atmosphère authentique, ses rues animées, son marché traditionnel du mercredi très fréquenté, tous les commerces et les services présents en centre ville et dans les importantes zones commerciales attenantes. Voici les immanquables de Clermont-L’Hérault et ses alentours :

  • Le Lac du Salagou,
  • Le Cirque de Mourèze,
  • La manufacture Royale de Villeneuvette,
  • Le Mont Liausson,
  • L’église Saint-Hippolyte-de-Fontès.

vias
62 km - 39 min.

Entre le Canal du Midi et la Méditerranée, ce village typique avec sa forme en « circulade », cultive la douceur de vivre toute l’année. Voici les lieux immanquable  de Vias :

  • 5 km de sable fin,
  • Le village circulaire et son terroir volcanique,
  • Le domaine Preignes Le Vieux,
  • Les ouvrages du Libron sur le Canal du Midi,
  • 90 km de pistes VTT balisées.

lodève
67 km - 50 min.

La ville de Lodève, sous-préfecture de l’Hérault, bénéficie d’un environnement naturel et culturel exceptionnel. Située sur le parcours d’une importante route commerciale, Lodève, ou Luteva (le nom vient du gaulois LutevaLuteua, composé de lut-, marais, boue + suffixe -eva, soit « la ville bourbeuse ou du marais ») connaît un premier essor à l’époque gallo-romaine. C’est essentiellement au Moyen Âge que s’élabore le plan de la ville. Voici les lieux à visiter à Lodève et ses alentours :

  • La manufacture Nationale de la savonnerie, atelier de Lodève,
  • L’Apothicairerie de l’hôpital Saint-Jean,
  • La cathédrale Saint-Fulcran,
  • L’ancien Palais Episcopal,
  • Le monument aux morts,
  • La halle Dardé
  • Les ponts.

agde et cap d'Agde
69 km - 45 min.

Au carrefour des eaux douces et salées, Agde, Le Cap d’Agde, Le Grau d’Agde et La Tamarissière composent un archipel de vie et de vacances au bord de la Méditerranée. Quelques lieux à ne pas manquer :

  • Le mont St Loup (ancien volcan dont la dernière éruption date de 750 000 ans) et les falaises du Cap d’Agde,
  • La plage de la conque avec son sable noir dû à une ancienne activité volcanique,
  • Le Fort de Brescou, 
  • La réserve naturelle nationale du Bagnas,
  • Le centre historique d’Agde, pour flâner dans es petites ruelles et découvrir les quais, 
  • Le village naturiste,
  • La Cathédrale St Etienne, 
  • Notre-Dame-de-l’Agenouillade,
  • La fontaine de « la belle Agathoise »,
  • Les remparts d’Agde, 
  • L’église Saint-Sever.

portiragnes
70 km - 46 min.

Portiragnes est situé à seulement 13 miutes de Agde, ce qui permet d’y faire un saut rapidement pour découvrir :

  • ses plages sauvages et naturelles, 
  • la réserve naturelle de la Grande Maïre, classée « Natura 2000 »,
  • le canal du midi.

béziers
73 km - 52 min.

Béziers, deuxième ville du département de l’Hérault, en Occitanie. Située entre mer et vignobles, la renommée de cette ville s’est faite à travers ses monuments historiques. Voici les lieux à ne surtout pas rater :

  • Les 9 écluses de Fonseranes, 
  • La cathédrale Saint-Nazaire,
  • Le pont de l’Orb,
  • Les halles de Béziers,
  • L’église de la Madeleine de Béziers,
  • La basilique Saint-Aphrodise.

réserve naturelle de camargue
73 km- 1h12

Le cirque est voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette.

Il s’agit d’un cirque dolomitique où l’érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. La dissolution différentielle de la dolomie et la présence d’un massif fortement diaclasé explique la formation d’un champ de panneaux et de pinacles rocheux aux formes parfois suggestives. Les pinacles sont nommés : le Sphynx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d’un rapace ou encore d’un phallus (des cartes postales en vente à Mourèze étaient d’ailleurs légendées « le zizi »). Une des scènes du film Le Bénévole de Jean-Pierre Mocky montre une aliénée se « frottant langoureusement » à la base de ce pinacle à la forme si particulière.

pont du gard
78 km - 48 min.

Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du ier siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D’après les dernières recherches, il aurait cessé d’être utilisé au début du vie siècle.

Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées afin que l’ouvrage soit utilisé comme pont routier. Dès le xvie siècle, l’architecture exceptionnelle du pont du Gard ayant attiré l’attention, l’ouvrage bénéficia dès lors de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 1985.

lerab ling
79 km - 1h05

Fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché et une première génération d’étudiants bouddhistes occidentaux, Lérab Ling a été béni par la visite de nombreux grands maîtres et en particulier par le dalaï-lama à deux reprises en 2000 et 2008. Lérab Ling est un lieu vivant qui héberge une grande communauté de membres monastiques et laïcs, et dont la principale vocation est de permettre la découverte, l’étude et la pratique du bouddhisme. Situé dans un écrin de verdure au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Lérab Ling offre un environnement naturel, préservé et calme, propice au développement de la sérénité intérieure. Lerab Ling est un membre de l’Union Bouddhiste de France (UBF)  et de l’union bouddhiste européenne (UBE) et un membre fondateur de la fédération du bouddhisme Tibétain (FBT).

cirque de navacelles
83 km - 1h17

Le cirque de Navacelles est un cirque naturel de la région Occitanie dans le Sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses.

Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d’impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade.

avignon et villeneuve-lès-avignon
91 km - 1h

Face à Avignon et à son célèbre pont, Villeneuve les Avignon devient la villégiature des papes et des cardinaux au XIVè siècle. Voici les lieux à visiter à Avignon et Villeneuve-Lès-Avignons :

  • Le Château de Villeneuve-Lès-Avignon, 
  • Le Palais des Papes,
  • Le Pont d’Avignon, 
  • Notre-Dame des Doms d’Avignon,
  • Le Fort Saint-André,
  • La Chartreuse du Val de Bénédicton, 
  • L’Abbaye Saint-Michel de Frigolet
  • La Basilique Saint-Pierre d’Avignon,
  • Les Remparts d’Avignon.

leucate
132 km - 1h20

Nichée au pied du Canigou entre terre et mer, dans le sud de la France, Leucate vous propose le meilleur de la Méditerranée ! Cette station de caractère vous enchantera par la multitude de ses paysages, la qualité de son offre et la dynamique de ses activités ! Voici les endroits à ne pas manquer :

  • Port-Leucate,
  • Aqualand Port-Leucate,
  • Le phare du Cap Leucate,
  • La grotte des fées,
  • La Redoute de la Franqui,
  • Le Lydia (Barcarès).

carcassonne
154 km - 1h35

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l’histoire du Languedoc. Oppidum de l’Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l’une des places fortes emblématiques du pouvoir royale sur la frontière qui sépare la France et l’Aragon. Les lieux à ne pas manquer à Carcassonne :

  • Le Cité de Carcassonne,
  • Le Château Comtal, 
  • L’église Saint-Nazaire de Carcassonne,
  • Le lac de Cavayère,
  • La Place Carnot,
  • Le Château de Quéribus,
  • Le parc Australien,
  • La Cité Médiévale,
  • La porte Narbonnaise,
  • Le Musée de l’école de Carcassonne,
  • Notre-Dame de la Santé,
  • Le jardin du Calvaire,
  • L’écluse double de Fresquel.